Le Parc naturel Viroin-Hermeton

Le Parc naturel Viroin-Hermeton

La nature à l’état pur


Le Parc naturel Viroin-Hermeton, reprenant l’ensemble du territoire de la commune de Viroinval, c’est 12 000 hectares de paysages exceptionnels et variés au sein desquels se répartissent huit villages au bon gré des eaux vives du Viroin…

Sur quelques kilomètres seulement, vous gravirez le Viroin poissonneux et entrerez dans les contreforts de l’Ardenne mystérieuse et profonde. Vous serez, dès lors, enveloppés dans de magnifiques forêts de feuillus.

Au contraire d’une réserve naturelle dans laquelle on mène essentiellement des actions de conservation de la nature et du patrimoine, le développement économique durable, l’aménagement du territoire et la sensibilisation sont pris en compte, dans le but d’une gestion cohérente du territoire.

Découvrez notre prestigieux patrimoine en parcourant les 300 kilomètres de sentiers balisés, truffés de musées et de sites remarquables. Archéologie, histoire, architecture, folklore régional et, bien entendu, nature, vous surprendrons à chaque détour de votre visité !

Le parc est appelé à s’étendre aux communes voisines. Pelouses calcaires, pitons rocheux, orchidées rares et protégées, forêts de feuillus, … les régions géographiques de la Calestienne et de l’Ardenne confèrent au Parc naturel Viroin-Hermeton une faune, une flore et une diversité de paysages exceptionnels.


Site web du parc: Parc Naturel Viroin-Hermeton

À découvrir...